Bonjour mes très chers lecteur(trice)s,

Pour commencer cette newsletter, je vous souhaite une BONNE année 2025. Je vous offre un chaudron dans lequel vous pouvez mettre vos intentions et vos envies pour 2025 . Quels ingrédients allez-vous choisir pour que cette année soit bonne, à votre goût ?…

Que cette nouvelle année voie se réaliser ce qui vous tient vraiment à coeur !

Et sans plus attendre, je vous donne des nouvelles du Moulin Partage. J’aime ce RdV qui me donne l’occasion de fixer en mots les événements qui m’ont marquée, trimestre après trimestre.

Les événements au Moulin Partage

La location de la maison est ma priorité : j’ai envie qu’elle vive, qu’elle accueille. Ce qui me permet aussi de couvrir les charges du Moulin.
Depuis septembre dernier, les réservations s’enchaînent, avec toujours la même intention : Les retrouvailles, en famille ou entre amis. C’était encore le cas à Noël et au jour de l’an.

Le bouche à oreille fonctionne, et une nouvelle thématique arrive au Moulin Partage en ce début d’année : celle du bien-être. La maison accueillera plusieurs week-ends bien-être au printemps prochain. Ils sont organisés par des professionnels qui ont choisi le Moulin Partage pour que les participants se sentent « comme à la maison », dans un écrin de verdure.

La CARSAT Bretagne viendra animer régulièrement des ateliers autour de la souffrance au travail. Je suis contente que le Moulin soit reconnu comme un lieu qui prend soin, c’est sa vocation.

Je vous partage ma petite satisfaction de ce matin : je suis devenue « super hôte » sur airbnb. J’avais hésité à mettre le Moulin sur cette plateforme, qui me semblait très, voire trop, « commerciale ». Mais après tout, c’est un canal de visibilité comme un autre. Je constate que le Moulin attire des personnes qui me ressemblent.

Dans le même registre, les avis laissés sur la page google du Moulin sont tous positifs, ça me fait chaud au coeur.
Le studio accueille très régulièrement des personnes en déplacement professionnel. Nous trouvons toujours un petit moment de partage, c’est précieux pour moi. J’aime me sentir en lien avec les personnes qui séjournent ici, je m’enrichis de leurs histoires.

Le domaine

Le trimestre dernier, je vous avais parlé des cols verts qui étaient arrivés en nombre sur l’étang. Et bien le phénomène s’amplifie ! Ils sont régulièrement plus de 30, rejoints par une aigrette et 2 hérons. On dirait que l’aigrette joue à la maîtresse d’école, les cols verts se mettent en demi-cercle autour d’elle. Les hérons sont un peu en retrait, ils gardent leurs distances.

Quand je joue du violoncelle dans mon Moulin, porte et fenêtres fermées, tout ce petit monde s’agite : les cols verts s’ébrouent, piquent du nez dans l’étang … Après quelques semaines d’observation, je n’ai plus de doute : ils modifient leur comportement quand ils entendent le violoncelle. Etonnant, non ?

Il y a aussi le chat noir du lotissement qui est maintenant chez lui au Moulin : tantôt il chasse les souris, tantôt il se prélasse sur l’île en regardant les canards. Je ne sais pas s’il s’intéresse aux taupes, ça me plairait bien !

Allons au bout de nos rêves …

Comme d’habitude, je termine la newsletter trimestrielle en vous partageant mes réflexions du moment. En ce début l’année, c’est pour moi le sujet de la liberté.

Depuis que je suis ici, je peux faire à peu près ce que je veux, quand je veux, en assumant les conséquences bien sûr. Jusqu’à maintenant, c’était assez facile : je me suis appropriée ce beau domaine, en utilisant mes compétences. Certains ont pu y voir du courage, mais pour moi, c’était assez naturel, c’est dans mon ADN.

Aujourd’hui, je me sens comme une petite fille qui trépigne d’impatience : qu’est-ce qui m’attend cette année ? C’est quoi la prochaine aventure ? Pour un enfant, il suffit le plus souvent de se laisser porter par les événements. Mais quand on est devenu adulte ?… N’y a t il pas à y ajouter nos envies ? nos intentions ?
C’est bien là qu’est mon inconfort : ce dont j’ai envie maintenant me demande davantage de courage …

Pour m’aider, je suis partie à la recherche d’inspiration. En tapant le mot « liberté » dans un moteur de recherche internet, j’ai trouvé 2 phrases qui m’ont particulièrement touchée :

« La liberté ultime dont nous disposons en tant qu’individus réside dans le pouvoir de choisir ce sur quoi nous permettons ou demandons à notre esprit de s’attarder et de réfléchir . Par penser, nous entendons toutes les façons dont nous sommes conscients des choses, y compris nos souvenirs, nos perceptions et nos croyances. » – Dallas Willard

« La véritable liberté est la capacité d’agir selon son véritable caractère, d’être pleinement soi-même, d’être autodéterminé et de ne pas être soumis à la coercition extérieure . »

Nous y voilà : être pleinement soi, s’autodéterminer … Finalement, on ne savoure la liberté qu’à la mesure des engagements qu’on choisit.

Alors voyez-vous, je sais très bien ce que je veux mettre dans mon chaudron 2025 : être de temps en temps sur le devant de la scène au Moulin, organiser moi aussi des événements, m’exprimer vraiment. J’y suis souvent encouragée. Pour ça, j’ai besoin d’ajouter une bonne louche de courage dans le chaudron de mon année, parce que ça ne m’est pas naturel. Je n’ai pas l’habitude de me mettre en avant, ce n’est pas ce que mon éducation m’a appris.

J’ai déjà prévu un premier pas : je vais ouvrir en janvier « la petite boutique de Christine » dans la maison : une vitrine dans laquelle je vais exposer tous les petits objets que je crée. Ça peut vous paraître facile, mais pour moi ça ne l’est pas. Pourtant, pour s’exprimer pleinement, il faut bien prendre sa place. Je crois même que c’est la seule manière d’aller vers ses rêves.

Nous entrons dans l’hiver, cette saison où la nature se repose, où on a l’impression que tout est figé. Et pourtant, la végétation se prépare, lentement, discrètement. Et s’il en était de même pour nos rêves ?… Ils sont bien au chaud dans notre coeur, et ne demandent qu’à arriver à notre conscience pour être ensuite mis en action. Ayons le courage d’être soi-même, pleinement.

Donnons-nous RDV dans 3 mois, à l’occasion de la prochaine newsletter. Je vous rendrai compte des graines que j’aurai semées pour nourrir mes rêves. Ca pourra aussi être pour vous l’occasion de regarder les petits pas que vous aurez faits sur le chemin de vos rêves …

D’ici là, prenons bien soin de nous, n’hésitons pas à rêver en grand et en couleurs !

Christine

Bonjour cher(e)s lecteur(trice)s, me revoilà avec l’automne. Je me réjouis déjà de vous raconter ce qui se passe au Moulin Partage. Notre RdV trimestriel est précieux pour moi, il me permet d’imprimer en mots ce que je vis dans ce beau lieu.
Ce sera d’abord, comme chaque fois, le domaine qui sera mis à l’honneur. Puis les événements à célébrer avec vous. Et pour finir, ce que m’inspire l’automne.

La vie du domaine

Pour le dire simplement, j’adore l’automne, c’est ma saison préférée. J’aime voir les arbres se parer de couleurs flamboyantes, j’aime sentir l’odeur des feuilles qui se déposent un peu partout, et guetter les champignons qui pointent leur nez.
Je n’ai pas de nouvelles transformations du domaine à partager, ce qui va bien avec cette douce saison qui invite plutôt à se poser.
Voici quelques exemples du spectacle dont je me régale chaque jour :

Avant de voir ce hérisson, je pensais que c’était un animal un peu farouche, qui se cache dès qu’on veut l’approcher. Mais pas du tout ! Nous sommes restés un bon moment à nous regarder.
Il y a aussi le rdv des cols verts sur l’étang, plus difficiles à prendre en photo. Depuis au moins 1 mois, je les vois tous les jours. J’en ai compté 15, mais il y en a peut-être plus qui se cachent sous les bambous. On dirait qu’ils ont apprivoisé le Moulin, ma présence et les allers-venues des voitures ne les font plus s’envoler.
Le Moulin est un refuge pour toutes sortes d’espèces ailées, il est devenu officiellement refuge LPO, ça allait de soi.

Les événements au Moulin Partage

Après un été bien calme en termes de réservations, je me suis équipée d’un grand calendrier pour noter toutes celles qui arrivent depuis quelques semaines. Je n’ai pourtant rien fait de particulier … Des « profils » variés, voyez plutôt un aperçu de la « clientèle » actuelle du Moulin Partage :

Il y a d’autres réservations dans les tuyaux : une réunion familiale à Noël, un rassemblement d’amis au nouvel an, un atelier pour aider les parents à communiquer avec leurs enfants, un stage de développement personnel …
J’ai envie de vous raconter une réservation qui me touche particulièrement : il s’agit d’un rebond de mariage, vous connaissez cette expression ? Je l’ai découverte grâce à François et Sophie qui marient leur dernière fille au Château de Trédion l’été prochain. Ils cherchaient un hébergement proche du château pour eux et leur famille. Et ils cherchaient un lieu de « rebond ». Et bien le « rebond », c’est l’accueil des convives qui sont encore dans le coin le lendemain du mariage. François et Sophie sont venus sur place pour vérifier que le Moulin était adapté. Après une heure de discussion, leur « cahier des charges » était clair : il fallait un grand barnum en cas de pluie, des tables et des chaises, un percolateur à café … Bref, des équipements bien spéciaux qui ne sont pas sur place. Comme j’avais organisé l’été dernier la crémaillère au Moulin avec 90 personnes, je savais comment m’y prendre pour trouver le matériel. En 48h, c’était réglé. Et vous voyez, je me dis que ce type d’événement est vraiment fait pour le Moulin, et pour la gardienne que je suis. On est maintenant tout à fait prêts à recevoir en grand nombre !
Le point commun de beaucoup des réservations ici, pour le moment, c’est la célébration joyeuse, une des valeurs du Moulin Partage. Je n’ai pas de photos à vous montrer, ce sont des événements privés. Je préserve toujours la tranquillité et l’intimité de mes hôtes. Vous pouvez toujours voir des photos du lieu et de la maison sur le site internet du Moulin Partage.

Les réservations concernent aussi le studio du Moulin Partage. Pascal, le maître d’oeuvre qui avait coordonné les travaux ici, m’avait convaincue de créer un studio. A ce moment là, je ne savais pas trop ce que j’allais en faire. J’ai décidé il y a quelques jours de le mettre sur Airbnb, pour voir. Dès le lendemain de l’annonce, il y avait une réservation. Et quasiment une nouvelle chaque jour. Pour l’instant, je vois arriver deux types de profils : des personnes seules en déplacement professionnel, et des personnes en couple pour quelques jours de vacances dans le coin. Grâce à ces passages, le Moulin vit à plein temps maintenant, et je me régale d’accueillir, encore et toujours.

On verra bien où ça nous mène…

C’est une de mes expressions favorites : « on verra bien où ça nous mène ». Qu’est-ce que j’entends par là ?… C’est ce que j’ai envie de vous partager aujourd’hui.

Comme beaucoup d’entre vous sûrement, on m’a appris à planifier : définir des objectifs et identifier les moyens pour les atteindre, sans rien lâcher. Faire des budgets prévisionnels, des « to do lists » … On donne beaucoup de pouvoir à nos petites cellules grises.
Il y a pourtant une autre façon d’avancer : en mettant notre mental au service de notre coeur, et pas l’inverse. Si tout partait de nos envies profondes ? Mon père disait souvent : « quand on veut, on peut ». Je dirais plutôt : « quand on écoute les rêves enfouis dans notre coeur d’enfant, on peut déplacer des montagnes » !
C’est bien ce que je vis ici depuis mon arrivée. Qui aurait parié sur une femme seule, citadine, débarquant un beau jour, sans crier gare, dans un domaine de 3ha à la campagne ?…
Et pourtant, il me suffit de faire un petit pas chaque jour, animée par ce qui me met profondément en joie. Je suis convaincue que la joie est l’indicateur le plus sûr qu’on est sur la meilleure voie pour soi-même. Je constate aussi que l’expression « aide toi, le ciel t’aidera », est tout à fait approprié, toujours. Ce qui marche le mieux je crois, c’est d’écouter ses envies profondes, de tout faire pour qu’elles se réalisent, et de lâcher sur le résultat.
Je vais vous donner le dernier exemple en date : j’avais la ferme intention d’acheter le champ mitoyen au Moulin. Il me semblait indispensable que cette parcelle de terre fasse partie du Moulin. Alors j’ai tout fait pour que ça marche. Quand la SAFER s’en ait mêlé, j’ai continué à réfléchir à la manière d’atteindre mon objectif. J’ai même regardé comment je pouvais passer un bac pro agricole et devenir agricultrice ! J’ai fini par comprendre que ça ne marcherait pas, que je ne pourrai jamais devenir propriétaire de ce champ. J’avais fait tout ce que j’avais pu, il me restait à lâcher l’affaire. Ça m’a bien détendue finalement. Parce que devenir responsable d’une terre agricole, c’est une charge supplémentaire, j’ai suffisamment à faire avec le domaine actuel. Et puis la terre agricole, c’est fait pour les agriculteurs … Alors aujourd’hui je me dis : « on verra bien où ça nous mène ». J’ai sûrement mieux à faire avec l’argent que je prévoyais pour ce champ. Peut-être stabiliser certaines parcelles pour accueillir des voitures en grand nombre, ou m’atteler à l’isolation du moulin historique … Je ne sais pas encore, mais je n’ai aucun doute que ça va me mener à ce qui sera le plus utile pour le Moulin Partage. La confiance a pris le relais.

Voilà mes chers lecteur(trice)s, je termine sur ce qui m’habite autant que la joie : la confiance. Ça rejoint une phrase qui me touche : « notre tête veut, notre âme a besoin ». Je l’avais entendue en anglais : « our mind wants, our soul needs ». Alors acceptons de ne pas tout savoir, reconnaissons que la Vie est une danse, que l’imprévu l’embellit de magie.

Je vous souhaite à chacun, chacune, une confiance tranquille dans la magie de la Vie. Les épreuves musclent notre coeur, la confiance apaise nos déconvenues. Au bout du compte, on verra bien où ça nous mène … Restons attentifs aux surprises qui émerveillent.

Bonjour mes chers lecteurs !
Me revoilà, un peu en retard pour vous souhaiter un bel été …
Ce décalage me donne l’occasion de réouvrir mon album photos, et de vous raconter la période estivale au Moulin Partage…

Alors allons-y !

La vie du domaine

Comme d’habitude, je commence par vous parler de l’extérieur. La grande nouvelle de ces dernières semaines, c’est l’arrivée des premiers habitants dans le lotissement au dessus du Moulin. De certains jardins, la vue sur le Moulin et ses occupants était plongeante. Le Moulin devenait le centre d’attraction, ce qui ne me convenait pas du tout!

Une solution a été rapidement mise en oeuvre, et le Moulin a retrouvé la tranquillité qu’il aime tant.

Voilà bien un sujet qui se prête aux débats : le voisinage … La plupart d’entre nous aimerait en être préservé, non ? Et pourtant, être entouré a des avantages, je l’ai déjà apprécié ici :

Pourquoi faudrait-il rester à l’écart de ses voisins ? Nous sommes des êtres sociaux, la qualité des relations dépend de ce que nous choisissons d’y mettre.

Autre événement : les nénuphars sont revenus cette année ! Je les avais vus l’année de mon arrivée, il y a 4 ans. Et depuis, plus rien, je finissais par croire que j’avais rêvé …. Et un beau jour, quelle surprise, une première fleur a éclos, puis une autre. Le spectacle est enchanteur :

Avec l’été, le hamac s’est trouvé un coin bien tranquille, sous deux chênes à l’arrière du Moulin. A cet endroit, on entend le doux bruit de la rivière, les chênes prennent avec joie le rôle de parasol, ils vous enveloppent de toute leur douceur, c’est magique !

Je pourrais vous inonder de photos du domaine, tout est tellement beau ! Comme me le disait récemment une jeune photographe, c’est un spectacle à 360°.

Les événements au Moulin Partage

Le « coup d’envoi » de l’été a été donné par la venue de Pierre et Thomas. J’avais eu beaucoup de plaisir à faire le site du Moulin Partage avec eux. Cette fois, cherchant à développer ma communication professionnelle, j’ai tout de suite penser à eux pour prendre en photos l’intérieur de la maison. Ma conclusion est sans appel : on ne s’improvise pas photographe !

Si vous avez envie de voir d’autres photos du RDC et des étages de la maison, allez faire un tour sur le site du Moulin Partage.
Avec ces belles photos, j’ai décidé de me mettre sur CANVA pour préparer un flyer. J’y suis d’abord allée un peu à reculons, et je me suis vite prise au jeu ! Ca me donne l’occasion de vous présenter les tarifs du Moulin Partage :

La grande nouveauté, c’est qu’on peut choisir le dimensionnement de la maison dont on a besoin : le nombre de chambres qui correspond au nombre de personnes à héberger, en plus du RDC de 130m2. Cette formule est appréciée des organisateurs de stages, ils ne savent pas toujours combien ils auront de participants quand ils réservent un lieu. Je suis contente de mon idée!

Le « clou » de l’été a été la crémaillère du Moulin. C’était important pour moi de célébrer mes 4 ans ici, entourée des personnes que j’aime.

Nous étions 90. Pour l’occasion, j’ai découvert une association elvinoise qui loue tout ce qu’il faut pour faire la fête en nombre : vaisselle, tables et chaises, barnums … Pour le repas du midi, c’était « repas-partage », une formule qui me convient bien : on se régale toujours sans que ce soit lourd pour personne. Et le dîner a été assuré par Ty Nico, qui nous a régalé avec ses crêpes et ses galettes.

Cette fête a confirmé deux choses :


Cet été, le Moulin a aussi été le théâtre de we « kiffettes », ou « qui fêtent ». Depuis longtemps, j’avais envie d’organiser au Moulin des « sessions » sur le thème : Retrouver son âme d’enfant. Parce c’est exactement ce qui m’a remise sur le chemin de l’émerveillement et de la joie, il y a quelques années déjà. J’ai testé la formule 2 fois cet été. Nous avons tout simplement partagé des moments ensemble, en faisant ce dont nous avions envie, et en le proposant aux autres. Il y a eu de la cuisine savoureuse, des ateliers créatifs, des balades, des discussions au coin du feu… Ce qui a pour moi été le plus précieux, c’est de sentir la détente s’installer, l’accueil de chacune, le non-jugement. Comme ça fait du bien !
Voici quelques photos souvenirs :

Si vous avez envie de lire des nouvelles régulières, abonnez-vous à la page du Moulin, sur Facebook ou Instagram.
Et le « business » me direz-vous ? Comme je ne voyais pas de réservations arriver, je l’avais mis un peu de côté. Et finalement, il y a eu quelques réservations, un peu plus sont prévues pour la rentrée, et les visites du lieu se poursuivent … C’est à chaque fois une joie d’accueillir et de prendre soin des personnes de passage.

Comment savoir si ce que nous faisons est suffisant ?…

C’est ce que m’inspirent ces mois d’été : malgré mon intention de louer activement cet été, je ne voyais pas les réservations arriver. J’avais pourtant suivi les conseils des « pros » : belles photos de la maison, annonce Airbnb, flyer … J’étais face à un choix : soit me lamenter de ne pas atteindre les objectifs que je m’étais fixés, soit rester détendue et profiter du Moulin. J’ai choisi la deuxième option, et à partir du moment où j’ai lâché le résultat, des réservations de dernière minute sont arrivées. Ce rythme a été très agréable finalement, je ne serai sans doute jamais une « loueuse » professionnelle, au sens classique du terme.

Un ami de réseau m’a dit cette semaine : « Ton lieu, il est fait pour rester un peu confidentiel, comme une pépite qu’on est content de dénicher ». Et c’est ce qui me convient. Le bouche à oreille fonctionne, le lieu s’ouvre petit à petit, à un rythme qui m’a permis de mettre progressivement en place tout ce qu’il faut pour rester détenue et accueillante. Alors finis les « business plans » et autres budgets prévisionnels, ça n’a jamais été mon truc. On en revient à la célèbre phrase d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Ça parait simple, et pourtant, en regardant comment font les autres, on est souvent tenté de confondre inspiration et modèle à suivre. Mieux vaut explorer avec détermination ce que nous avons au fond de nous, ce qui nous met en joie.

Voilà mes chers lecteurs, j’ai été un peu longue, j’avais tellement envie de partager tous ces beaux souvenirs de l’été. A défaut de vous avoir souhaité un bel été, je vous souhaite une belle rentrée. Quelles que soient les circonstances extérieures, nous avons toujours le choix de cultiver notre joie intérieure.
Et on se retrouve à la prochaine saison !

Christine

Ca y est, le printemps est là. C’est le temps du renouveau, que beaucoup attendent tout l’hiver. Mais qu’attendons-nous au juste ? Le soleil, la chaleur ? Ou bien un changement radical de notre humeur, de notre vitalité, un goût renouvelé d’entreprendre et de nous engager ?
Au printemps, nous voyons pousser ce que nous avons semé, comme dans la nature …
Je suis en joie de vous retrouver pour ce rendez-vous trimestriel, et de vous partager ce que je fais pousser au Moulin. Alors allons-y !

Ma vie au Moulin

Commençons par ce qui est le plus visible en ce début de printemps : l’herbe qui pousse drue ! Compte-tenu des surfaces, j’avais bien l’intention de ne pas me laisser déborder par la végétation luxuriante. Il a beaucoup plu, il ne fallait pas rater les moments d’éclaircie pour la première tonte. Seule, j’aurais sûrement trop attendu : je trouvais le sol trop humide. Heureusement, mon voisin et ami François guettait : avec son expérience, il m’a encouragée à ne pas lâcher l’affaire dès qu’un rayon de soleil pointait. La première tonte a été un peu laborieuse, mais elle est faite, il n’y a plus qu’à garder le rythme. Merci François pour ton soutien !

J’ai aussi une immense gratitude pour mon ami Christophe, qui a colmaté les fuites de l’étang. Jusque-là, personne n’avait trouvé de solution concrète. Christophe a fait un travail titanesque, en manipulant plus de 60 tonnes de glaise. Quelle détermination !

Continuons par ce qui est moins visible, et pourtant si précieux. J’apprends peu à peu à profiter du lieu en dehors de mon activité professionnelle. Pendant les premières années, j’étais surtout concentrée sur sa découverte, les travaux, le démarrage de mon entreprise. J’avais un peu oublié l’importance de nourrir mes amitiés, d’en prendre soin aussi. Maintenant que je le vois, je commence à inviter mes amis pour des ateliers détente (couture, cuisine) ou des moments ensemble. Comme ça fait du bien de simplement passer du bon temps avec les personnes qu’on aime !

Peut-être émergeront des idées pour animer moi-même des événements, je ne me sens pas encore légitime. Ca mijote dans le chaudron, à suivre …

La clientèle cible se précise

Depuis mon arrivée ici, j’ai aménagé le lieu et la maison pour qu’ils me ressemblent. Des clients m’ont régulièrement contactée, spontanément, grâce au site internet, à mon réseau et au bouche à oreille. J’ai expérimenté des profils de clients très différents, allant du particulier au professionnel, du structuré au gentiment bohème. C’était parfait pour apprivoiser mon nouveau métier. C’est particulier d’être entrepreneur : on fixe soi-même ses objectifs, on est seul à décider des moyens pour les atteindre et des personnes dont on s’entoure. Et au bout du compte, les résultats sont uniquement le fruit de nos actions. Pas moyen de se défausser de ses responsabilités !

Maintenant, j’ai envie de semer davantage, pour animer le Moulin plus souvent et viser l’équilibre des comptes de mon entreprise. J’ai réfléchi aux clientèles que j’ai envie d’attirer au Moulin, celles qui me conviennent le mieux. Ce sont celles dans lesquelles je me reconnais finalement. C’est un peu : « dis-moi qui sont tes clients, je te dirai qui tu es ».

Alors voilà où j’en suis : pendant les périodes de vacances scolaires, j’ai surtout envie de proposer le Moulin Partage aux familles et amis qui souhaitent se réunir, comme je l’ai moi-même souvent fait avec ma grande famille. J’adorais les lieux calmes, spacieux, élégants et sans chichi, avec des équipements simples et de qualité. Des lieux où je me sentais bien, comme à la maison. Je viens de mettre le Moulin Partage sur Airbnb.

En dehors des périodes de vacances, j’ai envie d’accueillir au moulin Partage des stages, des séminaires d’entreprise, des événements réseaux. Là encore, je l’ai souvent expérimenté. En arrivant au Moulin, c’était mon intention première : proposer un cadre atypique, confortable, avec un supplément d’âme, à celles et ceux qui veulent réfléchir à leur positionnement dans le monde, à titre personnel et/ou professionnel. Je suis convaincue qu’en se mettant « au vert », à plusieurs, on s’offre une chance de rencontrer la meilleure version de soi-même. Au Moulin Partage, on s’offre en plus le soutien d’un lieu dont les valeurs sont claires et fortes : le partage et la transmission, la valorisation des talents, les célébrations joyeuses.

Il n’y a pas de fumée sans feu …

Et pour finir, je vais vous partager ce qui a été pour moi un « TP » difficile ces dernières semaines. Ce que j’appelle TP, ce sont les circonstances que je trouve confrontantes, que j’aimerais éviter, et que je décide de considérer comme des occasions d’apprendre.

Il y a quelques jours, une cliente m’a appelée pour me dire tout ce qu’elle n’avait pas apprécié pendant sa location, la liste était longue. Elle a commencé en me disant : « Je ne me suis pas sentie accueillie par toi ». Autant vous dire que ça a été la douche froide, parce que l’accueil est ce qui me tient le plus à coeur. J’ai été très tentée de fermer les oreilles, et de considérer que c’était elle le problème. Et puis j’ai repensé à ce dicton : « Il n’y a pas de fumée sans feu ». J’avais trouvé sa manière de dire brutale, mais il y avait forcément quelque chose à écouter. Je suis finalement partie du principe qu’elle avait raison, comme tout autre a raison.

Ca ne marche qu’en étant profondément honnête avec soi-même. N’est-ce pas l’honnêteté la valeur fondamentale qui permet de voir clair, pour réellement incarner le changement que nous voulons voir dans le monde ?… en commençant par se changer soi-même ? Alors j’ai pris mon courage à deux mains, et je suis allée explorer les endroits où mon intention d’accueillir ne se traduisait pas encore en acte. J’ajuste, jour après jour, en faisant de mon mieux.

On y est, le printemps est là. Avec lui, réveillons nos envies de bon, de bien et de beau. Même quand les circonstances nous chahutent, nous pouvons toujours décider de ce que nous voulons rayonner.
Je souhaite à chacun, chacune, une belle entrée dans le printemps. Allons-y avec joie, confiance, et enthousiasme !

Christine

Je vous souhaite une nouvelle année merveilleuse, féérique. Comme j’aime à le dire, qu’elle voie se réaliser ce qui vous tient à coeur. Savez-vous ce que vous désirez vraiment pour vous même ?

Je suis un peu en retard par rapport au calendrier traditionnel des voeux puisque le mois de janvier est achevé. J’ai eu à attendre la nouvelle version du site du Moulin Partage pour pouvoir préparer cette newsletter. Allez y faire un tour si le coeur vous en dit, et je serais ravie d’avoir vos feedbacks.

La maison & le studio

Grâce aux demandes reçues, aux échanges avec mes « clients », les prestations que le lieu et moi souhaitons proposer se sont affinées. Avec Alain mon amoureux, nous avons pris soin de la décoration pour que la maison et le studio soient plus accueillants et agréables pour chacun à chaque saison. J’y ai mis tout mon coeur :

Le salon a pris des couleurs :

Le salon avec cheminée

Le studio reste dans l’ambiance cocooning :

Le nouveau site du Moulin Partage vous montre des photos de toutes les pièces de la maison, de toutes les chambres.

Les événements au Moulin Partage

La nouvelle année a démarré joyeusement, grâce au WE Connexion organisé au Moulin par Stéphanie pour le réveillon. Et tout récemment grâce au WE organisé par Noëlla.
Voici le message qu’un participant du réveillon a laissé dans le livre d’or :

 » Lieu emprunt d’une âme de sérénité. Merci à Christine pour cet espace de partage et de reconnexion à soi au travers des éléments eau, vent, et les arbres joyeux. » — Jean-Marie

Pour l’occasion, l’atelier de la maison avait pris des allures festives.

Les contacts se multiplient et d’autres événements se préparent : en journée, en soirée, sur plusieurs jours. Le domaine de 3ha accueille tout ce qui a du coeur.

Le RdC peut recevoir jusqu’à 30 personnes, les deux étages d’hébergement disposent de 12 lits simples et 1 lit double répartis dans 5 chambres, et le studio avec son entrée indépendante accueille jusqu’à 2 personnes. Le Moulin Partage s’adresse à différents publics :

Le domaine

En hiver le domaine se repose, il ne se passe pas grand chose de visible. Les intempéries ont eu raison de quelques arbres encore, comme si le moment était venu d’éclaircir un peu l’horizon, pour mieux respirer et être davantage en lien avec l’environnement.
Quelle que soit la météo, la nature prend son temps, elle se prépare à l’éclosion du printemps. Au Moulin Partage, elle offre chaque jour un spectacle enchanteur.

69295541074__39E39621-D292-4F11-B3A1-AA248648DE6D 2

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

Comme d’habitude, je termine la newsletter trimestrielle avec le thème qui est mon sujet d’inspiration du moment. En ce début l’année, cette phrase de Gandhi ne me quitte pas. Sa proposition est toute simple : il suffit chaque jour, à chaque moment, d’incarner ce que nous avons envie de voir autour de nous. C’est simple, pas toujours facile. Ça demande de l’intention, de l’attention. Ça demande aussi de la détermination et de la persévérance. On a tous la tentation de se sentir victime de ce qui nous arrive, et impuissant face aux dérèglements qui se multiplient dans le monde. Certains nous parlent d’un « nouveau monde » qui va nous tomber dessus. Je suis convaincue que ce sont toutes les petite graines que chacun sème en conscience qui feront éclore le monde dont nous rêvons tous : un monde de paix et de joie, d’accueil et de partage. C’est la meilleure façon d’y contribuer, chacun avec nos talents et nos modes d’expression.

Alors je fais ce voeu pour chacun de nous : que nous ayons le courage d’incarner les changements que nous voulons voir à l’extérieur. Tout est déjà présent au fond de notre coeur.
Je souhaite à chacun une année féconde, pour nous et pour notre monde.

Christine

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site :

- Wordpress
- Plugin Wordpress GDPR cookie compliance
- Google ReCaptcha

Cookies additionnels

Ce site utilise les cookies supplémentaires suivants :

- Google Analytics