Bienvenue pour les nouvelles de l’automne au Moulin Partage. Nous voici dans la saison où les jours diminuent, les arbres perdent leurs feuilles. C’est ma saison préférée, qui symbolise l’équilibre avant la démesure de l’hiver.
J’aime voir les arbres se parer de couleurs flamboyantes, et toutes sortes de champignons apparaître au milieu des feuilles. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà vu, je vous recommande le documentaire « Le génie des arbres », on a tellement à apprendre de leur esprit de coopération.

Douceur et force sur le domaine

La grande nouvelle, c’est la réparation définitive de l’étang. Quelques tonnes de glaise et beaucoup d’huile de coude sont venues à bout des fuites qui réapparaissaient. L’étang est désormais bien rempli, il peut parfaitement jouer son rôle.

Puis sont venues les tempêtes. Au bord du chemin d’entrée, un vieux chêne a été fendu, tous les autres ont bien résisté, à mon plus grand soulagement.
Derrière l’étang, c’est une autre histoire : plusieurs arbres ont été cassés et déracinés. C’est chaque fois un déchirement de voir les dégâts de ces intempéries. Alors je me souviens de la parole réconfortante d’un ami lorsque j’ai vu ce genre de spectacle ici pour la première fois : c’est la nature, elle fait son oeuvre.

Le calme est revenu, le Moulin Partage continue de rayonner. Voici une belle photo d’Alain, mon amoureux.

Les événements au Moulin Partage

Le Moulin Partage a vocation à accueillir des familles, des événements professionnels, des stages. J’ai eu le plaisir d’accueillir un groupe de femmes de l’association EAFB (Entreprendre au Féminin Bretagne) pour une soirée conviviale. C’était joyeux, notre région est riche en talents.

La municipalité d’Elven organise tous les ans un nettoyage de son ruisseau, le Kerbiler. Cette année, le chantier a eu lieu au Moulin Partage. Ça a été l’occasion de rencontrer des elvinois amoureux de la nature. Notre « cantonnier des ruisseaux » nous a expliqué la vie des poissons dans les rivières, c’était passionnant. Je surveillerai le frai des truites en décembre, nous avons repéré quelques spots qui pourraient leur convenir.

Les autres événements sont privés. Soucieuse de respecter l’intimité des groupes qui se réunissent ici, je ne collecte pas de photos de ces événements.
Le Moulin Partage a eu la joie d’accueillir un stage de yoga, une soirée bien-être, un séminaire d’architectes d’intérieur.
Tous s’émerveillent du cadre enchanteur, et de l’ambiance « comme à la maison » du gîte. Et moi, je savoure, j’aime accueillir mes hôtes et recevoir leurs feedbacks enthousiastes.

Avec son studio, le Moulin Partage est aussi un lieu de retraite pour une personne seule, comme Lucie, une jeune danseuse talentueuse venue se ressourcer ici. Et pourquoi pas un we en amoureux …

Je vous avais annoncé des photos de l’intérieur du gîte, il faudra patienter encore un peu. La décoration n’est pas tout à fait terminée, et j’attends la venue d’un ami qui m’aidera à prendre de jolies photos. Promis, ça viendra !

Ma vie au Moulin s’organise

Depuis quelques semaines, je me sens parfaitement entourée pour faire rayonner ce beau moulin. Les locations commencent à être régulières, il était temps de mettre en place la logistique d' »inter-location » : le ménage et la blanchisserie. Voilà qui est fait. Pour le linge, je travaille avec une entreprise de travail adapté, qui correspond bien aux valeurs du lieu. Et pour l’entretien de la maison, c’est Bérangère qui met à l’oeuvre ses compétences et son enthousiasme.

En termes d’organisation, le plus précieux pour moi a été de rencontrer Françoise, une autre gardienne de lieu près d’ici. Nous sommes maintenant 5, des femmes pour l’instant, à nous retrouver joyeusement pour notre RdV mensuel, à tour de rôle chez l’une puis chez l’autre. Nous sommes très différentes, et partageons le même enthousiasme pour le lieu sur lequel nous vivons. C’est amusant de constater que nos lieux nous ressemblent, et que leur vocation correspond à ce que nous sommes. Pour l’une, c’est le travail avec les chevaux, une autre est à fond dans le yoga … ici, c’est simplement un lieu de détente et de ressourcement.

Une belle intelligence collective est née dans ce petit groupe : nous nous soutenons, nous partageons nos réseaux, nos bonnes adresses comme nos états d’âme. Nous célébrons aussi les succès de chacune. C’est si bon d’expérimenter cette transparence et cette joie entre « pairs ». Nous savons que nous pouvons compter les unes sur les autres, nous nous comprenons.

C’est aussi ce que je vous souhaite, à chacun et à chacune : être entouré(e) de personnes compétentes et de confiance pour vos activités professionnelles, ou tout projet qui vous tient à coeur.
Parce que  » si tu veux aller vite, marche seul, et si tu veux aller loin, marchons ensemble ».

Je vous souhaite tout le meilleur pour cette fin d’année, qu’elle vous apporte de la douceur et de la joie. Et Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour la newsletter d’hiver.
Prenez bien soin de vous

Christine

Me voici pour vous partager la suite de mon aventure au Moulin Partage. La rentrée se prépare, les journées raccourcissent, mais il est encore temps de parler de l’été !

Du cosy à l’extérieur

Les coups de vent et les pluies déracinent régulièrement (pas souvent heureusement) des arbres : chênes, saules, et dernièrement un acacia. Ils finiront dans le poêle ou dans la cheminée. Mais avant, le bois a besoin de sécher, son rangement a été un sujet récurrent.


Au début de l’été, le « hasard » m’a fait rencontrer Jean-Michel, l’homme de la situation pour réfléchir à la meilleure solution, et pour la mettre en oeuvre : un hangar multi-fonctions qui abrite le bois, le tracteur tondeuse et ma voiture. C’est le grand luxe !

J’ai encore des progrès à faire pour le rangement du bois …

L’auvent est devenu plus cosy, un impératif pour l’été :

Un été calme au Moulin

Le Moulin Partage s’est reposé cet été, il avait besoin de tranquilité pour intégrer les expériences du premier semestre. Je n’ai fait que répondre à 3 demandes spontanées :

Le Moulin Partage a accueilli ces événements avec douceur, j’étais en joie d’en être le témoin discret. Dans quelques jours l’hébergement d’une grande famille pour un mariage au château de Trédion, le Moulin Partage est à deux pas.

Le temps de l’intégration

En général, l’été est propice aux vacances. Il est arrivé à point nommé pour moi, j’avais besoin de faire une pause pour intégrer ce que j’ai expérimenté depuis mon arrivée ici. Il y a 3 ans maintenant, j’ai changé radicalement de vie et depuis, je suis sortie de ma « zone de confort » tous les jours. J’ai accueilli chaque nouvelle situation et chaque nouvelle relation avec enthousiasme, sans a priori. J’ai ouvert les portes du Moulin Partage à toutes les personnes qui ont eu envie de venir ici. J’étais chaque fois dans la joie de faire des rencontres, d’accueillir et d’apprendre.


J’ai peu à peu réalisé que tout ne me convient pas. Ça n’a pas été confortable de reconnaître que certains modes de fonctionnement me dérangent, que j’ai des limites. Animée par l’envie d’accueillir et de partager, je disais « oui bien sûr » à toutes les propositions et à toutes les demandes, en oubliant parfois que la première personne dont j’ai à écouter les besoins, c’est moi. Comment être pleinement dans l’accueil si on n’est pas dans un espace de sécurité avec soi-même ? Alors je suis partie rencontrer ce qui m’empêchait d’être pleinement qui je suis. J’ai clarifié ce qui me convient, et ce qui ne me convient pas. Pour exprimer le meilleur de moi-même, j’ai posé pour le Moulin Partage un cadre clair qui me ressemble, quitte à dire « non » parfois. C’est simple et difficile à la fois. Ça me fait penser au titre d’un livre de Jacques Salomé : Le courage d’être soi.

Je suis contente d’avoir résisté à la tentation de « faire le plein » cet été au Moulin, parce que je n’étais pas tout à fait prête : après avoir fait des travaux dans la maison et à l’extérieur, j’avais à faire du ménage en moi.
Me voilà de retour de vacances, prête et confiante pour une rentrée pétillante.

Vous arrive-t-il d’être dans des situations où vos intentions vous embarquent sur un chemin qui vous éloigne de vous-même ? Regardez et ajustez, c’est toujours possible.

Je vous souhaite reposés et en paix, pour faire de votre rentrée un bouquet de merveilles.
A bientôt pour les prochaines nouvelles !

Christine

Tout est prêt pour vous accueillir

Il me restait quelques jours pour honorer notre RdV trimestriel, alors me voici ! Je suis en joie de vous partager les nouvelles au Moulin Partage.

Le domaine et la maison pétillent

Dans la dernière newsletter, je vous avais annoncé la fin des travaux dans la maison. Il ne restait plus qu’à compléter et remplacer quelques meubles pour parfaire l’harmonie. Certains diraient que j’ai le souci du détail. C’est ma façon de prendre soin des lieux et des objets. Je mets à l’honneur la nouvelle table de la cuisine, chinée chez un jeune brocanteur. En chêne massif, elle résonne avec les nombreux chênes du domaine.

Cuisine

Avec le printemps, c’est la circulation à l’extérieur qui a mobilisé mon attention. J’étais prête à faire revenir une pelle de chantier pour créer un chemin à l’arrière du Moulin. Et puis, au fil de mes promenades autour du domaine, j’ai vu qu’il ne manquait pas grand-chose : quelques pierres bien stables pour traverser le petit cours d’eau à la sortie de l’étang, et quelques marches pour remonter vers l’étang. Benoît et Jean-Michel s’y sont attelés avec coeur, la circulation est maintenant fluide. Le domaine a peu d’exigence finalement.

Un lieu structuré qui accueille

L’EURL Moulin Partage a été créée, une étape administrative importante pour ce lieu : il prend sa juste place dans le monde. Comme l’eau, l’argent y circule pour que les comptes s’équilibrent : le Moulin Partage reçoit de l’argent de celles et ceux qui viennent profiter de ce havre de paix, et il le redonne aux personnes qui le valorisent, en contrepartie de leur travail.


La description des prestations et les tarifs se sont posés, au rythme des expériences qui se sont joyeusement succédées :

Un événement qui me tient à coeur approche

Une question se pose depuis mon arrivée : qu’est-ce qui m’attend sur ce lieu magnifique ? Quelle est ma contribution ? Avec toujours la même attention à ce qui me met en joie.

Il y a 3 ans, je suis arrivée comme gardienne de lieu: j’ai pris tout le temps nécessaire pour observer, apprivoiser le domaine, la grande maison, faire réaliser travaux et aménagements pour que les conditions d’accueil me ressemblent.

J’adore travailler en équipe, ce qui ne s’était pas encore beaucoup manifesté ici. La plupart du temps, j’ai été seule à réfléchir et à décider. Je sais faire, mais ce n’est pas ma préférence.
Une première occasion de co-créer en équipe est en train de se concrétiser : je prépare avec Jennifer un stage de fabrication de tambours au Moulin Partage, ouvert à tous. J’ai rencontré cette femme pétillante il y a plus d’un an. Notre premier contact a laissé augurer que nous ferions « quelque chose » ensemble. Mais à ce moment-là, ce n’était pas mûr. Nous nous sommes revues régulièrement jusqu’à ce qu’émerge pour nous deux une grande envie de proposer un stage de fabrication de tambours, ensemble et ici, au Moulin Partage.

Tout s’est mis en place de manière très fluide, à commencer par la manière dont nous allions nous compléter dans l’animation du stage : Jennifer maîtrise son art de fabrication de tambours, elle transmet son savoir-faire avec douceur et générosité. Et moi, j’ai à coeur de mettre intimement en lien avec le domaine, et de témoigner de mon expérience de vie. Le reste est venu tout naturellement : la durée du stage, le choix des dates, l’organisation des repas avec Nathalie, les animations. Les jeunes chênes frétillent déjà à l’approche de ce rdv, ils sont prêts, comme tout le domaine. D’ailleurs, les vieux chênes de l’allée reprennent de la vigueur, ils se remettent à ramifier. Le stage se déroulera du dimanche 18 au mercredi 21 juin prochain, au Moulin Partage.

Mon rêve continue de prendre vie. Si vous avez envie de participer au stage pour y faire votre tambour, ou si vous avez des questions concernant son déroulement, n’hésitez pas à m’écrire ou à m’appeler. Je pourrai vous donner toutes les informations pratiques.

Il me reste à vous souhaiter une belle transition vers l’été. Nous avons tous nos rêves, que les vôtres se réalisent. Si je peux y contribuer, ce sera toujours avec joie.
A bientôt pour les prochaines nouvelles !


Christine

Bonjour et bienvenue dans cette newsletter. Je suis en joie de vous retrouver pour partager les nouvelles de l’été.

Les transformations du domaine

La mise en beauté du Moulin Partage s’est poursuivie avec Thierry le terrassier et Laurent l’élagueur : le fond du domaine a été nettoyé, et le petit ruisseau à l’arrière du moulin a repris sa fonction de drainage.

Domaine du Moulin Partage

L’espace s’est préparé à accueillir le tambour vibrant créé spécialement par ma fille Caroline. Il est puissant, en harmonie avec le lieu. Caroline y a mis tout son coeur. Si vous êtes curieux de son art, allez à sa rencontre : lafemmeautambour.com

Tambours Moulin Partage

Le moment de redonner de la vigueur à l’étang est également arrivé : la chaleur de l’été l’avait asséché petit à petit, il était temps de s’en occuper. Alors en septembre, pendant le we de pleine lune, c’est Edmond qui s’est attelé à la tâche avec force et courage. Les fuites sont maintenant largement colmatées.
Avant :

Etang

Après :

L’étang s’est rempli d’eau, mon coeur de gratitude et de joie.

Les événements au Moulin Partage

Au début de l’été, le Moulin Partage a accueilli un beau rassemblement de 40 personnes, organisé par l’association Imagine.

Rassemblements et événements au Moulin Partage


Cette association locale contribue à un monde plus humain, en mettant en lien des personnes de coeur. Elle publie sur son site les interviews passionnantes d’acteurs du changement : imagine.bzh

Le Moulin Partage a également accueilli des vacanciers, des amis, ma famille …
Des contacts se sont noués avec des organisateurs de stages et d’événements, certains envoyés pat Kristell. Cette jeune femme rayonnante anime un beau lieu d’accueil à Plescop. Elle y propose de nombreuses activités : https://desfeuillesetdeshiboux.com

Chaque lieu d’accueil a sa vocation et sa place. Nous nous complétons pour enrichir ensemble le terreau fertile du Morbihan. Pour plus de conscience et de joie.

Le Moulin Partage se prépare à entrer en scène… Le chantier de rénovation de la maison s’est mis en route. Depuis la fin du mois d’août, tous les corps de métier s’activent pour donner à la maison plus de confort, et pour l’adapter aux événements qui l’attendent. Yannick et Pascal, les plaquistes, sont arrivés en premier.

Chantier au Moulin Partage

Le chantier sera terminé à Noël, il y aura sûrement des photos de l’intérieur dans la prochaine newsletter.

La réconciliation en action

Un autre événement marquant a été le démarrage du lotissement au dessus du Moulin. J’avais été dans le déni de ce projet, mais les pelleteuses ont fini par arriver début juillet, le bruit et la poussière avec.
J’ai d’abord été bien énervée : comment avait-on pu autoriser la construction d’un lotissement juste au dessus de cet écrin de verdure !
En fait, j’étais mise à l’épreuve : comment rester en paix avec les circonstances ?… Marc Aurèle avait un début de réponse : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».
Facile à dire …
Alors j’ai décidé de faire un pas et de me mettre en lien avec les ouvriers du chantier. J’ai rencontré des personnes qui avaient à coeur de bien faire ce qui leur était demandé. Ils m’ont accueillie avec respect et gentillesse. N’était-ce pas le plus important ?
Mon état d’esprit a progressivement changé. J’ai vu que « tout est juste » : la vocation du Moulin Partage est bien d’être en lien avec le monde, tel qu’il est ; de rayonner dans son environnement, à la porte d’Elven, une zone de plus en plus habitée.
Alors l’épreuve s’est transformée en opportunité, et j’ai pris une décision claire : être en lien avec mes futurs voisins, tout en posant mes limites. Bel exercice en perspective !
Ce que le Moulin Partage traverse est finalement à l’image de ce que la période nous fait vivre. Nous sommes tous entourés – voire assaillis – de nouvelles difficiles à digérer. Dans ces circonstances, comment réagissons-nous ? Que devons-nous accepter, que pouvons-nous changer ? Quelles décisions prenons-nous pour nous-même, que choisissons-nous d’incarner : le jugement, la colère, la peur ? ou bien la tranquillité, et finalement l’amour …

Je vous souhaite une entrée paisible dans l’automne, cette belle saison annonciatrice des vendanges et du déclin des jours.

Bonjour, je suis en joie de publier la première newsletter du Moulin Partage ! Elle paraîtra 4 fois par an, au début de chaque saison. Je vous raconterai les transformations du domaine, les événements qui s’y seront déroulés, et ce que cette belle aventure m’inspire.
Je lirai toujours vos commentaires avec joie.

Il y a 2 ans, j’arrivais ici, à Elven, pour mettre en oeuvre avec le Moulin du Garff mon rêve de faire vivre un lieu d’accueil et de partage. Avec l’arrivée de l’été, voici les premières récoltes de notre co-création.

Les transformations du domaine

Elles ont la première place, parce que c’est ce lieu spécifique qui porte le projet avec moi. Pendant 2 ans, nous nous sommes apprivoisés au rythme des saisons. J’ai commencé par m’équiper de bottes pour découvrir la topographie des lieux. En voici un aperçu :

Domaine du Moulin Partage

Quand vous empruntez l’allée qui mène à la maison, la parade des vieux chênes vous accueille dans un écrin de verdure, insoupçonnable de la route. Comme beaucoup de personnes qui sont venues ici, sans doute aurez-vous envie de vous arrêter pour contempler et vous émerveiller.

Le nettoyage de l’île, au milieu de l’étang, a été le premier chantier au Moulin Partage avec mon voisin François. Puis un pont, symbole de reliance, a été mis en place.

Premier pont du Moulin Partage

La maison apparaît ensuite : une belle bâtisse en pierre de 300m2, composée d’espaces simples et généreux. C’est là que je me suis installée en arrivant :

Maison Moulin Partage

La configuration de la maison se prête aux activités qui ont leur place au Moulin Partage : stages, réceptions, hébergement … Les premiers travaux ont rendu la maison durablement confortable, en toutes saisons : changement des ouvertures, remplacement de la chaudière, révision du chauffage central et de la plomberie.
Je vous ferai visiter l’intérieur une autre fois, lorsque les travaux de rénovation seront achevés.

Au bout d’un an, après avoir apprivoisé les espaces de cette grande maison, je me suis m’installée dans le moulin historique en face de l’étang.

A l’arrière de la maison, se déploie un espace plus jeune et plus sauvage – le lieu est intergénérationnel par nature. Je me suis mise à l’écoute de cette partie du domaine qui s’est laissée apprivoisée. Elle a réveillé sa vocation : soutenir les personnes en croissance et en transformation, comme elle. Et je vous révèle son petit secret : elle a un faible pour le son des tambours.

Un deuxième pont est venu agrémenter ce paysage naturel.

Deuxième pont Moulin Partage

Je complèterai la visite de ce domaine de 3ha au fil des prochaines newsletters, il y a tellement de pépites à vous faire découvrir.

Les événements au Moulin Partage

Toutes ces expériences ont affiné la vocation du Moulin Partage. Elle s’exprime depuis mai 2022 dans une nouvelle version du site internet.

L’inspiration au coeur de l’action

Pour mettre en oeuvre le projet qui m’attendait, mon penchant naturel pour l’efficacité et le résultat a vite été bousculé : quoi faire et dans quel ordre ? Chaque personne de passage a suggéré des priorités : mettre en route un potager, m’équiper d’un tracteur, planter un verger, repeindre la cuisine, réparer la fuite de l’étang, organiser des chantiers participatifs ou des expositions …. Force était de constater que je n’en avais ni l’expérience ni les compétences . Je ne pouvais pas m’approprier les bonnes idées des autres.

Alors pendant deux ans, j’ai observé. J’ai sillonné les coins et les recoins du domaine pour l’apprivoiser et me laisser inspirer. Je voyais la nature se transformer au rythme des saisons. D’un jour à l’autre, rien ne changeait vraiment, et pourtant … voilà ce que les chênes m’ont montré : bien enracinés dans la terre avec leurs branches tournées vers la lumière, ils laissent tomber leurs glands et leurs feuilles à l’approche de l’hiver, puis sortent de nouvelles petites feuilles vert tendre, de nouveaux petits glands, qui s’épanouissent pleinement puis tombent à nouveau. Et en toutes saisons, les chênes accueillent la météo, nourrissent les oiseaux, et continuent de grandir.

Et l’avancée de mon projet dans tout ça ? C’est un peu pareil … J’ai pris le temps d’observer ce qui se passait en moi, sans rien faire : voir des envies pointer leur nez, et finalement s’évanouir. Changer d’avis ou d’idées au fil des rencontres et des saisons. Accueillir les circonstances du moment. Et tout à coup, me laisser surprendre par une évidence : eurêka, c’est ça la priorité du moment, parce que c’est ce dont j’ai vraiment envie ! Ces évidences réveillaient instantanément une joie profonde pour mettre en action.

Et si la joie était l’expression de notre âme ? Notre essentiel, qui sait mieux que notre tête ce dont nous avons besoin, moment après moment, pour que se révèle notre chemin de vie singulier. Voilà ce que je retiens de cette période de semailles : c’est en prenant le temps d’observer que l’action juste pour soi émerge, dans la joie.

Et vous, quelle est votre expérience ? quel est le moteur de vos actions ? Quand vous regardez dans le rétroviseur, comment appréciez-vous vos actions et/ou vos réactions ? Avez-vous emprunté le chemin qui est vraiment le vôtre ?

Je vous souhaite un bel été, et vous donne rdv fin septembre pour d’autres nouvelles.

Christine

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site :

- Wordpress
- Plugin Wordpress GDPR cookie compliance
- Google ReCaptcha

Cookies additionnels

Ce site utilise les cookies supplémentaires suivants :

- Google Analytics