novembre 2023
Douceur et force au Moulin
Bienvenue pour les nouvelles de l’automne au Moulin Partage. Nous voici dans la saison où les jours diminuent, les arbres perdent leurs feuilles. C’est ma saison préférée, qui symbolise l’équilibre avant la démesure de l’hiver.
J’aime voir les arbres se parer de couleurs flamboyantes, et toutes sortes de champignons apparaître au milieu des feuilles. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà vu, je vous recommande le documentaire « Le génie des arbres », on a tellement à apprendre de leur esprit de coopération.

Douceur et force sur le domaine
La grande nouvelle, c’est la réparation définitive de l’étang. Quelques tonnes de glaise et beaucoup d’huile de coude sont venues à bout des fuites qui réapparaissaient. L’étang est désormais bien rempli, il peut parfaitement jouer son rôle.

Puis sont venues les tempêtes. Au bord du chemin d’entrée, un vieux chêne a été fendu, tous les autres ont bien résisté, à mon plus grand soulagement.
Derrière l’étang, c’est une autre histoire : plusieurs arbres ont été cassés et déracinés. C’est chaque fois un déchirement de voir les dégâts de ces intempéries. Alors je me souviens de la parole réconfortante d’un ami lorsque j’ai vu ce genre de spectacle ici pour la première fois : c’est la nature, elle fait son oeuvre.

Le calme est revenu, le Moulin Partage continue de rayonner. Voici une belle photo d’Alain, mon amoureux.

Les événements au Moulin Partage
Le Moulin Partage a vocation à accueillir des familles, des événements professionnels, des stages. J’ai eu le plaisir d’accueillir un groupe de femmes de l’association EAFB (Entreprendre au Féminin Bretagne) pour une soirée conviviale. C’était joyeux, notre région est riche en talents.

La municipalité d’Elven organise tous les ans un nettoyage de son ruisseau, le Kerbiler. Cette année, le chantier a eu lieu au Moulin Partage. Ça a été l’occasion de rencontrer des elvinois amoureux de la nature. Notre « cantonnier des ruisseaux » nous a expliqué la vie des poissons dans les rivières, c’était passionnant. Je surveillerai le frai des truites en décembre, nous avons repéré quelques spots qui pourraient leur convenir.

Les autres événements sont privés. Soucieuse de respecter l’intimité des groupes qui se réunissent ici, je ne collecte pas de photos de ces événements.
Le Moulin Partage a eu la joie d’accueillir un stage de yoga, une soirée bien-être, un séminaire d’architectes d’intérieur.
Tous s’émerveillent du cadre enchanteur, et de l’ambiance « comme à la maison » du gîte. Et moi, je savoure, j’aime accueillir mes hôtes et recevoir leurs feedbacks enthousiastes.
Avec son studio, le Moulin Partage est aussi un lieu de retraite pour une personne seule, comme Lucie, une jeune danseuse talentueuse venue se ressourcer ici. Et pourquoi pas un we en amoureux …



Je vous avais annoncé des photos de l’intérieur du gîte, il faudra patienter encore un peu. La décoration n’est pas tout à fait terminée, et j’attends la venue d’un ami qui m’aidera à prendre de jolies photos. Promis, ça viendra !
Ma vie au Moulin s’organise
Depuis quelques semaines, je me sens parfaitement entourée pour faire rayonner ce beau moulin. Les locations commencent à être régulières, il était temps de mettre en place la logistique d' »inter-location » : le ménage et la blanchisserie. Voilà qui est fait. Pour le linge, je travaille avec une entreprise de travail adapté, qui correspond bien aux valeurs du lieu. Et pour l’entretien de la maison, c’est Bérangère qui met à l’oeuvre ses compétences et son enthousiasme.
En termes d’organisation, le plus précieux pour moi a été de rencontrer Françoise, une autre gardienne de lieu près d’ici. Nous sommes maintenant 5, des femmes pour l’instant, à nous retrouver joyeusement pour notre RdV mensuel, à tour de rôle chez l’une puis chez l’autre. Nous sommes très différentes, et partageons le même enthousiasme pour le lieu sur lequel nous vivons. C’est amusant de constater que nos lieux nous ressemblent, et que leur vocation correspond à ce que nous sommes. Pour l’une, c’est le travail avec les chevaux, une autre est à fond dans le yoga … ici, c’est simplement un lieu de détente et de ressourcement.
Une belle intelligence collective est née dans ce petit groupe : nous nous soutenons, nous partageons nos réseaux, nos bonnes adresses comme nos états d’âme. Nous célébrons aussi les succès de chacune. C’est si bon d’expérimenter cette transparence et cette joie entre « pairs ». Nous savons que nous pouvons compter les unes sur les autres, nous nous comprenons.
C’est aussi ce que je vous souhaite, à chacun et à chacune : être entouré(e) de personnes compétentes et de confiance pour vos activités professionnelles, ou tout projet qui vous tient à coeur.
Parce que » si tu veux aller vite, marche seul, et si tu veux aller loin, marchons ensemble ».
Je vous souhaite tout le meilleur pour cette fin d’année, qu’elle vous apporte de la douceur et de la joie. Et Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour la newsletter d’hiver.
Prenez bien soin de vous
Christine




