juin 2022
Le temps des semailles
Bonjour, je suis en joie de publier la première newsletter du Moulin Partage ! Elle paraîtra 4 fois par an, au début de chaque saison. Je vous raconterai les transformations du domaine, les événements qui s’y seront déroulés, et ce que cette belle aventure m’inspire.
Je lirai toujours vos commentaires avec joie.
Il y a 2 ans, j’arrivais ici, à Elven, pour mettre en oeuvre avec le Moulin du Garff mon rêve de faire vivre un lieu d’accueil et de partage. Avec l’arrivée de l’été, voici les premières récoltes de notre co-création.
Les transformations du domaine
Elles ont la première place, parce que c’est ce lieu spécifique qui porte le projet avec moi. Pendant 2 ans, nous nous sommes apprivoisés au rythme des saisons. J’ai commencé par m’équiper de bottes pour découvrir la topographie des lieux. En voici un aperçu :

Quand vous empruntez l’allée qui mène à la maison, la parade des vieux chênes vous accueille dans un écrin de verdure, insoupçonnable de la route. Comme beaucoup de personnes qui sont venues ici, sans doute aurez-vous envie de vous arrêter pour contempler et vous émerveiller.
Le nettoyage de l’île, au milieu de l’étang, a été le premier chantier au Moulin Partage avec mon voisin François. Puis un pont, symbole de reliance, a été mis en place.

La maison apparaît ensuite : une belle bâtisse en pierre de 300m2, composée d’espaces simples et généreux. C’est là que je me suis installée en arrivant :

La configuration de la maison se prête aux activités qui ont leur place au Moulin Partage : stages, réceptions, hébergement … Les premiers travaux ont rendu la maison durablement confortable, en toutes saisons : changement des ouvertures, remplacement de la chaudière, révision du chauffage central et de la plomberie.
Je vous ferai visiter l’intérieur une autre fois, lorsque les travaux de rénovation seront achevés.
Au bout d’un an, après avoir apprivoisé les espaces de cette grande maison, je me suis m’installée dans le moulin historique en face de l’étang.
A l’arrière de la maison, se déploie un espace plus jeune et plus sauvage – le lieu est intergénérationnel par nature. Je me suis mise à l’écoute de cette partie du domaine qui s’est laissée apprivoisée. Elle a réveillé sa vocation : soutenir les personnes en croissance et en transformation, comme elle. Et je vous révèle son petit secret : elle a un faible pour le son des tambours.
Un deuxième pont est venu agrémenter ce paysage naturel.

Je complèterai la visite de ce domaine de 3ha au fil des prochaines newsletters, il y a tellement de pépites à vous faire découvrir.
Les événements au Moulin Partage
- Ce lieu a vocation à accueillir et à soutenir les expériences qui ont du coeur et du sens, ce qui était exprimé dans la première version du site internet du Moulin Partage. Elles se sont enrichies au fil des saisons, en voici un aperçu :
- Dès l’été 2020, accueil de vacanciers de différents pays d’Europe pour découvrir la Bretagne. Ils me font expérimenter le rôle d’hôtesse d’accueil.
- Hébergement à l’année d’une étudiante de l’IBSA (l’école de sport d’à côté). C’était le début d’espaces partagés et de chambres privatives dans la maison. Pour ma première année ici, j’ai savouré la compagnie de cette jeune femme délicate et dégourdie. Je garde précieusement la mémoire de nos beaux échanges, merci Margaux !
- Accueil d’un stage de développement spirituel d’une semaine avec 14 personnes au début de l’été 2021 : ce stage organisé par mon ami Rémi a confirmé la vocation du lieu pour ces événements.
- Repas annuel de l’association locale EEPA. Les rassemblements joyeux ont toute leur place ici.
- Plusieurs séjours de 3-4 jours pour des personnes ayant besoin de se mettre en retrait de leur quotidien : le lieu leur a fait du bien, je les ai accompagnées dans leur ressourcement.
- Atelier d’improvisation en hiver : la maison se prête naturellement aux activités en groupe.
- Hébergement de personnes de passage : un jeune à vélo, à la découverte de projets inspirants, une équipe de 4 ouvriers pendant 1 mois, un randonneur, un couple de parents venus visiter leur fille à Elven … Autant d’occasions de se mettre en lien.
- Réunion de famille : 15 personnes sur 3 générations, le temps d’un long we. Les RdV intergénérationnels font pétiller le Moulin.
- Début des soins d’âme que je propose avec le domaine : le temps est venu d’exprimer pleinement qui je suis.
Toutes ces expériences ont affiné la vocation du Moulin Partage. Elle s’exprime depuis mai 2022 dans une nouvelle version du site internet.
L’inspiration au coeur de l’action
Pour mettre en oeuvre le projet qui m’attendait, mon penchant naturel pour l’efficacité et le résultat a vite été bousculé : quoi faire et dans quel ordre ? Chaque personne de passage a suggéré des priorités : mettre en route un potager, m’équiper d’un tracteur, planter un verger, repeindre la cuisine, réparer la fuite de l’étang, organiser des chantiers participatifs ou des expositions …. Force était de constater que je n’en avais ni l’expérience ni les compétences . Je ne pouvais pas m’approprier les bonnes idées des autres.
Alors pendant deux ans, j’ai observé. J’ai sillonné les coins et les recoins du domaine pour l’apprivoiser et me laisser inspirer. Je voyais la nature se transformer au rythme des saisons. D’un jour à l’autre, rien ne changeait vraiment, et pourtant … voilà ce que les chênes m’ont montré : bien enracinés dans la terre avec leurs branches tournées vers la lumière, ils laissent tomber leurs glands et leurs feuilles à l’approche de l’hiver, puis sortent de nouvelles petites feuilles vert tendre, de nouveaux petits glands, qui s’épanouissent pleinement puis tombent à nouveau. Et en toutes saisons, les chênes accueillent la météo, nourrissent les oiseaux, et continuent de grandir.
Et l’avancée de mon projet dans tout ça ? C’est un peu pareil … J’ai pris le temps d’observer ce qui se passait en moi, sans rien faire : voir des envies pointer leur nez, et finalement s’évanouir. Changer d’avis ou d’idées au fil des rencontres et des saisons. Accueillir les circonstances du moment. Et tout à coup, me laisser surprendre par une évidence : eurêka, c’est ça la priorité du moment, parce que c’est ce dont j’ai vraiment envie ! Ces évidences réveillaient instantanément une joie profonde pour mettre en action.
Et si la joie était l’expression de notre âme ? Notre essentiel, qui sait mieux que notre tête ce dont nous avons besoin, moment après moment, pour que se révèle notre chemin de vie singulier. Voilà ce que je retiens de cette période de semailles : c’est en prenant le temps d’observer que l’action juste pour soi émerge, dans la joie.
Et vous, quelle est votre expérience ? quel est le moteur de vos actions ? Quand vous regardez dans le rétroviseur, comment appréciez-vous vos actions et/ou vos réactions ? Avez-vous emprunté le chemin qui est vraiment le vôtre ?
Je vous souhaite un bel été, et vous donne rdv fin septembre pour d’autres nouvelles.
Christine



