mai 2023
Les portes du Moulin Partage sont ouvertes
Tout est prêt pour vous accueillir
Il me restait quelques jours pour honorer notre RdV trimestriel, alors me voici ! Je suis en joie de vous partager les nouvelles au Moulin Partage.
Le domaine et la maison pétillent
Dans la dernière newsletter, je vous avais annoncé la fin des travaux dans la maison. Il ne restait plus qu’à compléter et remplacer quelques meubles pour parfaire l’harmonie. Certains diraient que j’ai le souci du détail. C’est ma façon de prendre soin des lieux et des objets. Je mets à l’honneur la nouvelle table de la cuisine, chinée chez un jeune brocanteur. En chêne massif, elle résonne avec les nombreux chênes du domaine.

Avec le printemps, c’est la circulation à l’extérieur qui a mobilisé mon attention. J’étais prête à faire revenir une pelle de chantier pour créer un chemin à l’arrière du Moulin. Et puis, au fil de mes promenades autour du domaine, j’ai vu qu’il ne manquait pas grand-chose : quelques pierres bien stables pour traverser le petit cours d’eau à la sortie de l’étang, et quelques marches pour remonter vers l’étang. Benoît et Jean-Michel s’y sont attelés avec coeur, la circulation est maintenant fluide. Le domaine a peu d’exigence finalement.


Un lieu structuré qui accueille
L’EURL Moulin Partage a été créée, une étape administrative importante pour ce lieu : il prend sa juste place dans le monde. Comme l’eau, l’argent y circule pour que les comptes s’équilibrent : le Moulin Partage reçoit de l’argent de celles et ceux qui viennent profiter de ce havre de paix, et il le redonne aux personnes qui le valorisent, en contrepartie de leur travail.
La description des prestations et les tarifs se sont posés, au rythme des expériences qui se sont joyeusement succédées :
- La privatisation du Moulin Partage : La maison partagée de 300 m2 et le domaine de 3ha sont mis à disposition pour un événement de quelques heures ou quelques jours: un stage thématique, la « conviviale » d’une association qui réunit ses membres, une grande famille qui se retrouve pour un long we, une célébration de mariage, un anniversaire, des amis qui se posent ici à l’occasion d’un mariage au château de Trédion …
- La location de l’atelier : L’atelier de 40m2 est une pièce spéciale de la maison, de plain pied et un peu à l’écart. Il accueille, comme dans une bulle. La location de l’atelier, pour 1/2 journée ou une journée entière, donne accès à tout le rez-de-chaussée et à l’extérieur, pour se sentir « à la maison ». Ce sont succédés des ateliers bien-être et des conférences.
- Les hébergements individuels : on vient quelques jours ou quelques semaines au Moulin Partage pour s’extraire du monde et se poser. A chaque fois, la magie opère : les hôtes se ressourcent au contact de la nature généreuse, et repartent détendus et plus clairs. La maison dispose de 5 chambres confortablement meublées, et de 3 salles de bain. On peut choisir d’avoir une salle de bain privative ou pas. Un jeune de passage dans la région m’a donné l’idée d’une formule complémentaire : la nuitée dans le dortoir. On peut venir avec son sac de couchage et profiter d’une nuit à l’abri et d’une douche. Dans toutes les situations d’hébergement individuel, on profite du rdc de la maison : la cuisine, le salon, la buanderie, et tous les équipements qui permettent à chacun d’être autonome sur le lieu.
Un événement qui me tient à coeur approche
Une question se pose depuis mon arrivée : qu’est-ce qui m’attend sur ce lieu magnifique ? Quelle est ma contribution ? Avec toujours la même attention à ce qui me met en joie.
Il y a 3 ans, je suis arrivée comme gardienne de lieu: j’ai pris tout le temps nécessaire pour observer, apprivoiser le domaine, la grande maison, faire réaliser travaux et aménagements pour que les conditions d’accueil me ressemblent.
J’adore travailler en équipe, ce qui ne s’était pas encore beaucoup manifesté ici. La plupart du temps, j’ai été seule à réfléchir et à décider. Je sais faire, mais ce n’est pas ma préférence.
Une première occasion de co-créer en équipe est en train de se concrétiser : je prépare avec Jennifer un stage de fabrication de tambours au Moulin Partage, ouvert à tous. J’ai rencontré cette femme pétillante il y a plus d’un an. Notre premier contact a laissé augurer que nous ferions « quelque chose » ensemble. Mais à ce moment-là, ce n’était pas mûr. Nous nous sommes revues régulièrement jusqu’à ce qu’émerge pour nous deux une grande envie de proposer un stage de fabrication de tambours, ensemble et ici, au Moulin Partage.
Tout s’est mis en place de manière très fluide, à commencer par la manière dont nous allions nous compléter dans l’animation du stage : Jennifer maîtrise son art de fabrication de tambours, elle transmet son savoir-faire avec douceur et générosité. Et moi, j’ai à coeur de mettre intimement en lien avec le domaine, et de témoigner de mon expérience de vie. Le reste est venu tout naturellement : la durée du stage, le choix des dates, l’organisation des repas avec Nathalie, les animations. Les jeunes chênes frétillent déjà à l’approche de ce rdv, ils sont prêts, comme tout le domaine. D’ailleurs, les vieux chênes de l’allée reprennent de la vigueur, ils se remettent à ramifier. Le stage se déroulera du dimanche 18 au mercredi 21 juin prochain, au Moulin Partage.
Mon rêve continue de prendre vie. Si vous avez envie de participer au stage pour y faire votre tambour, ou si vous avez des questions concernant son déroulement, n’hésitez pas à m’écrire ou à m’appeler. Je pourrai vous donner toutes les informations pratiques.

Il me reste à vous souhaiter une belle transition vers l’été. Nous avons tous nos rêves, que les vôtres se réalisent. Si je peux y contribuer, ce sera toujours avec joie.
A bientôt pour les prochaines nouvelles !
Christine



