septembre 2022
L’entrée en scène se prépare
Bonjour et bienvenue dans cette newsletter. Je suis en joie de vous retrouver pour partager les nouvelles de l’été.
Les transformations du domaine
La mise en beauté du Moulin Partage s’est poursuivie avec Thierry le terrassier et Laurent l’élagueur : le fond du domaine a été nettoyé, et le petit ruisseau à l’arrière du moulin a repris sa fonction de drainage.

L’espace s’est préparé à accueillir le tambour vibrant créé spécialement par ma fille Caroline. Il est puissant, en harmonie avec le lieu. Caroline y a mis tout son coeur. Si vous êtes curieux de son art, allez à sa rencontre : lafemmeautambour.com

Le moment de redonner de la vigueur à l’étang est également arrivé : la chaleur de l’été l’avait asséché petit à petit, il était temps de s’en occuper. Alors en septembre, pendant le we de pleine lune, c’est Edmond qui s’est attelé à la tâche avec force et courage. Les fuites sont maintenant largement colmatées.
Avant :

Après :

L’étang s’est rempli d’eau, mon coeur de gratitude et de joie.
Les événements au Moulin Partage
Au début de l’été, le Moulin Partage a accueilli un beau rassemblement de 40 personnes, organisé par l’association Imagine.

Cette association locale contribue à un monde plus humain, en mettant en lien des personnes de coeur. Elle publie sur son site les interviews passionnantes d’acteurs du changement : imagine.bzh
Le Moulin Partage a également accueilli des vacanciers, des amis, ma famille …
Des contacts se sont noués avec des organisateurs de stages et d’événements, certains envoyés pat Kristell. Cette jeune femme rayonnante anime un beau lieu d’accueil à Plescop. Elle y propose de nombreuses activités : https://desfeuillesetdeshiboux.com
Chaque lieu d’accueil a sa vocation et sa place. Nous nous complétons pour enrichir ensemble le terreau fertile du Morbihan. Pour plus de conscience et de joie.
Le Moulin Partage se prépare à entrer en scène… Le chantier de rénovation de la maison s’est mis en route. Depuis la fin du mois d’août, tous les corps de métier s’activent pour donner à la maison plus de confort, et pour l’adapter aux événements qui l’attendent. Yannick et Pascal, les plaquistes, sont arrivés en premier.

Le chantier sera terminé à Noël, il y aura sûrement des photos de l’intérieur dans la prochaine newsletter.
La réconciliation en action
Un autre événement marquant a été le démarrage du lotissement au dessus du Moulin. J’avais été dans le déni de ce projet, mais les pelleteuses ont fini par arriver début juillet, le bruit et la poussière avec.
J’ai d’abord été bien énervée : comment avait-on pu autoriser la construction d’un lotissement juste au dessus de cet écrin de verdure !
En fait, j’étais mise à l’épreuve : comment rester en paix avec les circonstances ?… Marc Aurèle avait un début de réponse : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».
Facile à dire …
Alors j’ai décidé de faire un pas et de me mettre en lien avec les ouvriers du chantier. J’ai rencontré des personnes qui avaient à coeur de bien faire ce qui leur était demandé. Ils m’ont accueillie avec respect et gentillesse. N’était-ce pas le plus important ?
Mon état d’esprit a progressivement changé. J’ai vu que « tout est juste » : la vocation du Moulin Partage est bien d’être en lien avec le monde, tel qu’il est ; de rayonner dans son environnement, à la porte d’Elven, une zone de plus en plus habitée.
Alors l’épreuve s’est transformée en opportunité, et j’ai pris une décision claire : être en lien avec mes futurs voisins, tout en posant mes limites. Bel exercice en perspective !
Ce que le Moulin Partage traverse est finalement à l’image de ce que la période nous fait vivre. Nous sommes tous entourés – voire assaillis – de nouvelles difficiles à digérer. Dans ces circonstances, comment réagissons-nous ? Que devons-nous accepter, que pouvons-nous changer ? Quelles décisions prenons-nous pour nous-même, que choisissons-nous d’incarner : le jugement, la colère, la peur ? ou bien la tranquillité, et finalement l’amour …
Je vous souhaite une entrée paisible dans l’automne, cette belle saison annonciatrice des vendanges et du déclin des jours.




