Et oui, je vous appelle désormais mes ami(e)s ! J’y reviendrai à la fin de cette newsletter.
Le printemps est là. Je me promenais hier sur le domaine pour vous prendre LA photo qui illustrerait le mieux le réveil de la nature au Moulin Partage. Mes tentatives ont été nombreuses et un peu décevantes : c’est tellement plus beau en réel ! Celles et ceux qui viennent ici le disent souvent : « c’est encore plus beau que sur les photos ». Quand on est sur place, on ressent vraiment toute la douceur et toute la puissance de ce beau domaine, ça s’imprime dans le regard qu’on porte. J’ai fait de mon mieux pour les photos, et j’ai surtout savouré l’ambiance joyeuse et printanière de la nature. Ca m’a mise dans une gratitude profonde de vivre ici.
Voici sans plus attendre les nouvelles de ce début de printemps.
La vie du domaine
Le premier qui s’est affairé à l’extérieur, c’est Léon, le robot tondeur. Avec François, le fidèle « garde forestier » du domaine, nous l’avons remis en service fin janvier, après une première tonte au tracteur qui avait occupé François pendant 5 heures. Merci l’ami ! Qu’il pleuve ou qu’il vente, Léon travaille : sur les taupinières, dans les pentes, rien ne l’arrête. C’est très impressionnant à voir ! Alors quand nous sommes parfois contrarié(e)s par l’invasion d’internet dans nos vies, pensons aussi à tous les services rendus par les révolutions technologiques. C’est, comme toujours, une question d’intention …
Vous l’aurez compris : Léon est le plus grand contributeur du domaine. Même s’il n’a pas besoin de mes encouragements pour travailler, je lui dis bonjour, je le remercie souvent, il fait partie de ma vie !
Il ne reste plus grand chose à faire dehors pour valoriser la nature du Moulin. Ces derniers jours par exemple, j’ai tracé au tracteur un chemin dans la partie arrière du domaine pour circuler sans avoir les pieds trempés par l’herbe mouillée :
Pourquoi Léon ne s’en charge-t-il pas ? me direz-vous. Et bien Léon est déjà occupé à plein temps, avec un périmètre à tondre de plus de 3.000 m2.
Et pour finir la rubrique « vie du domaine », voici quelques photos de l’arrivée du printemps au Moulin Partage :
Les événements au Moulin Partage
La saison a démarré avec un mariage. Après la pause hivernale, la maison s’est réveillée avec un événement au coeur de ses valeurs : les célébrations joyeuses. Les mariés avaient décoré la maison avec beaucoup de soin, voyez plutôt :
La CARSAT a renouvelé une saison d’ateliers au Moulin Partage, le lieu leur convenant parfaitement pour en être le cadre. Deux stages arrivent prochainement : – le we du 24 avril, Marion et Stéphanie animeront un stage de bien-être dédié aux femmes, – le we de l’Ascension (we du 15 mai), Nicolas et Julie viendront réveiller notre sensibilité aux lieux que nous fréquentons. Nous commençons à bien nous connaître avec ces animateur(trice)s : des personnes de coeur et de talent avec lesquelles j’ai beaucoup de joie à être en lien. Il est encore temps de vous inscrire si le coeur vous en dit, voici le lien qui vous donnera toutes les informations et les contacts :
Les autres réservations s’annoncent également joyeuses : des amis et des familles vont se retrouver au Moulin Partage, en vacances ou le temps d’un week-end. Avec l’équipe qui intervient ici, nous allons les bichonner, en préparant la maison avec soin et dans la bonne humeur. J’en profite pour les remettre à l’honneur, ils se reconnaitront : Bérangère, Anita, François, Jeff, Laurent, Nicolas, Simon, Christophe et … Léon pour les pelouses ! Quand, en tant que client, on loue un grand gîte, on ne voit pas ce qui se passe en coulisse, on n’imagine pas la fourmilière qui s’agite avant et après notre séjour. Gérer cette « fourmilière », c’est exactement ce que j’aime faire : trouver, pour chaque tâche à réaliser, une personne compétente, et qui partage les valeurs du Moulin. Le dernier venu dans la bande, c’est Simon : un jeune entrepreneur qui fait les vitres à la perfection. Avec chacune et chacun, le lien est riche et nourrissant, fait de respect et de reconnaissance mutuels. Grâce à eux, j’ai beaucoup de joie à faire circuler l’argent qui arrive au Moulin Partage.
Quels sont les liens qui nous font du bien ?
C’est exactement ce que m’inspirent les circonstances du moment. J’ai commencé cette newsletter en vous qualifiant d’ami(e)s, vous vous souvenez ? Les circonstances récentes m’ont interpellée sur la manière dont je me mets en lien avec les autres, et comment ils se mettent en lien avec moi. Dans quels cas c’est agréable pour moi, et qu’est-ce qui fait que parfois, ça ne l’est pas. Quelle est ma part de responsabilité dans la qualité – ou non- des liens ? Vous posez-vous aussi cette question parfois ?
Concernant la mise en lien tout d’abord, voici une histoire qu’on m’avait racontée : c’était le début d’un stage, et l’animateur a proposé aux participant(e)s, chacun(e) à leur tour, de demander pardon à chacun(e) des autres participant(e)s. Ils ne se connaissaient pas. Devant leur étonnement, l’animateur leur a dit : « faites-le simplement, vous comprendrez plus tard ». Quand la fin du stage est arrivé, il leur a alors dit : « les humains ne peuvent pas s’empêcher de juger, de critiquer, avant même de faire connaissance avec la personne qui est en face et de se mettre vraiment en lien avec elle. Ces pensées vont tellement vite qu’on a à peine conscience de les produire. C’est pour ça que j’ai proposé qu’on se demande tous pardon. Parce qu’il était évident que nous aurions tous des jugements négatifs infondés les uns sur les autres ». Intéressant, non ?
Une question est souvent débattue : est-ce qu’on attend de bien connaître une personne pour lui faire confiance, ou est-ce qu’on donne sa confiance a priori, et on ajuste ensuite si besoin ? C’est peut-être une question de caractère, renforcé par les expériences que nous avons faites. On peut être déçu(e), ou au contraire agréablement surpris(e). Tout est possible. On peut aussi poser la question autrement : est-ce que je me fais suffisamment confiance pour poser, exprimer et respecter mes limites dans ma relation à l’autre ? Vu sous cet angle, je suis toujours responsable des liens que je nourris. Qu’en pensez-vous ?
J’ai eu envie de vous appeler mes « amis » aujourd’hui, alors que je ne vous connais pas tous. Je vais maintenant vous dire pourquoi. J’ai réalisé que si je prends autant de plaisir à écrire cette newsletter trimestrielle, c’est parce que je me mets en lien avec vous. Je vous parle vraiment, en pensant à l’un ou l’autre d’entre vous, selon ce que j’écris. En parlant de Léon le robot par exemple, j’ai pensé à Annie, elle se reconnaîtra. Je souriais déjà en imaginant comment elle réagirait !
Je sais bien que le mail que vous venez de lire n’appelle pas de réponse. Je vous dis quand même que les messages que je reçois me font toujours chaud au coeur. Alors, n’hésitez pas à m’envoyer un petit bonjour par mail, si le coeur vous en dit. Histoire de nourrir le lien. Vous l’avez sans doute compris, c’est la qualité des liens qui m’importe, pas la quantité. Je vous souhaite un printemps vigoureux et prometteur, comme la nature. Prenez bien soin de vous !
Une nouvelle fois, j’ai le plaisir d’accueillir au Moulin Partage Marion et Stéphanie : elles vous proposent un we tout en douceur pour ralentir, ressentir, se reconnecter à l’essentiel : son coeur, son corps et son âme.
Vous trouverez ci-dessous le détail du we, que vous pouvez télécharger. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marion ou Stéphanie, elles ont toute ma confiance.
J’ai beaucoup de joie à vous annoncer le stage de Nicolas et Julie : ces deux personnes de coeur et de talent ont choisi le Moulin Partage pour nous apprendre à vivre en harmonie avec les lieux que nous fréquentons. Le Moulin Partage est tout à fait prêt pour cette expérience, il pétille déjà ! Avec Nicolas et Julie, ce lieu puissant et doux à la fois vous soutiendra dans cette exploration, pour vous amener à une meilleure compréhension de vous-même. Je suis bien convaincue que dans un environnement qui souvent nous bouscule, c’est en nous posant que nous pouvons le mieux cultiver notre enthousiasme.
Découvrez le programme du stage, et n’hésitez pas à joindre Nicolas ou Julie si vous avez des questions. Ils ont toute ma confiance.
Me voici en joie de vous retrouver pour les nouvelles hivernales. La période traditionnelle des voeux est déjà derrière nous, mais après tout, une année n’est rien d’autre qu’une succession de jours et de saisons … Alors je vous souhaite une très belle année, joyeuse et pétillante. Quels que soient vos projets et/ou vos résolutions, que les circonstances qui se présenteront tout au long de l’année soient pour vous autant d’occasions de découvrir, d’apprendre, et de vous émerveiller. Je suis bien sure que si nous y prêtons attention, il y a pour chacun, dans chaque journée, une pépite à savourer.
En démarrant cette newsletter, je réalise que celle de l’automne est passée à la trappe … Je vous ai laissés un bon moment sans nouvelles. Les voici sans plus attendre.
La vie du domaine
Commençons par les spectacles féériques du domaine cet hiver, en particulier le mardi 6 janvier. Vous souvenez-vous ? La Bretagne était sous la neige. Nous revenions de Nantes avec mon ami Pierre, la route avait était laborieuse, nous avions croisé pas mal de voitures abandonnées dans les talus. En arrivant au Moulin, nous avons découvert des paysages enchanteurs.
Des amis du Moulin étaient passés quelques heures avant nous, curieux de découvrir le Moulin sous la neige :
Un autre spectacle surprenant s’était déroulé sous mes yeux quelques jours plus tôt, un chat téméraire sur l’étang gelé :
J’aime l’hiver au Moulin Partage, la nature y est tranquille, l’ambiance y est douce. L’étang redevient le « camp de base » d’une aigrette qui me tient compagnie. Elle prend son rôle de gardienne très à coeur, en surveillant les cols verts et les poules d’eau qui viennent se nourrir et s’ébrouer. Un héron prend aussi ses habitudes, et les petits oiseaux dans les arbres contribuent avec leurs chants à la magie du lieu. Je regrette un peu de ne pas avoir de photo à partager, il me faudrait un zoom plus performant …
Les événements au Moulin Partage
Dans la dernière newsletter, je vous annonçais de nouveaux événements au Moulin Partage, notamment le démarrage de cours réguliers de Pilates et de yoga. Mon intention d’ouvrir de temps en temps le lieu au « public » commençait à se concrétiser, tout était prêt pour ces nouvelles activités : des professionnelles sélectionnées avec soin, une salle adaptée, et un cadre enchanteur pour les participants. Peu à peu, les cours se sont remplis, l’expérience a été un succès.
Il y a également eu l’exposition de Caroline, une artiste locale talentueuse et engagée. Elle avait mis beaucoup de coeur dans l’accrochage, et organisé un vernissage simple et chaleureux avec une chanteuse dont la voix était enchanteresse :
A mon plus grand regret, j’ai dû suspendre les événements qui s’adressent au « public », parce que mon établissement n’a pas le statut ERP (Etablissement Recevant du Public). Etant autorisée à louer la maison, je n’avais pas imaginé que j’avais besoin d’une autorisation particulière pour accueillir en journée ou en soirée des activités et des événements. C’est pourtant ce que j’ai découvert, en recevant un courrier administratif en recommandé, avec menace d’amende et de fermeture d’établissement. Une belle douche froide, ça réveille ! Renseignements pris, il s’avère que la règlementation est lourde et contraignante, pas toujours très raisonnable ni cohérente de mon point de vue. Mais bon, je ne suis pas au dessus des lois, ma sidération s’estompant avec le temps, je vais bientôt me plonger dans ce nouveau dossier. Je suis assez convaincue que le Moulin Partage a vocation à s’ouvrir de plus en plus, et à jouer dans son environnement un rôle fédérateur autant que faire se peut. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de tout ça dans les newsletters à venir. En attendant, j’ai savouré la quiétude du Moulin avec ma famille pour Noël. J’aime « me » recevoir avec les gens que j’aime dans cette maison que j’ai rénovée avec soin. C’est aussi l’occasion de vérifier que tout fonctionne, et que le confort est au niveau de ce que je souhaite pour mes hôtes.
J’ai décidé de fermer le Moulin en janvier et février, pour différentes raisons : – j’étais contrainte de mettre un terme aux activités que nous venions de lancer avec Pascaline et Joanna – respectivement le Pilates et le yoga, – ce sont les mois les plus lourds en termes de chauffage, alors qu’il y a très peu, voire pas du tout, de location pour justifier de telles charges, – et la raison principale : la maison et tout le domaine ont besoin de faire une pause tranquille de temps en temps, comme nous. L’hiver est la saison qui s’y prête le mieux.
Avec Anita, nous en profitons pour faire un inventaire et un état des lieux complets du matériel de la maison : des ampoules à changer, les couettes à laver … La maison aime être bichonnée, pour accueillir toute pimpante les hôtes qui se succéderont au printemps. Le calendrier est déjà bien rempli à partir du mois de mars : des retrouvailles et des vacances en famille ou entre amis et des stages que je vous annoncerai par mail. J’adore échanger avec mes « clients », écouter leurs motivations à venir séjourner au Moulin Partage, répondre à leurs questions, et au fil des échanges, créer un lien d’amitié. Une location à venir me tient particulièrement à coeur : en août prochain, le Moulin accueillera un petit groupe de personnes en situation de handicap avec leurs animateurs. Nous avons longuement discuté de leurs besoins, ce qui m’a permis de m’assurer que le lieu est adapté à ces hôtes. Je suis bien convaincue que le Moulin prendra soin de chacun, et contribuera au ressourcement de tous.
Que voulons-nous vraiment ?
Comme chaque fois, je termine cette newsletter avec ce que m’inspirent les circonstances que je traverse dans ce magnifique lieu dont je suis gardienne. Nous avons les mêmes aspirations profondes, j’en suis certaine. Alors il suffit que je réponde à une question, simple en apparence : « qu’est-ce que je veux vraiment ? ». Le « vraiment » fait toute la différence. Qu’est-ce qui m’anime au plus profond, indépendamment des circonstances extérieures ? La réponse aujourd’hui n’est pas évidente. Même si j’ai eu régulièrement l’impression de sortir de ma zone de confort depuis que je suis au Moulin, j’ai jusqu’à maintenant identifié assez facilement ce que je voulais, et comment m’y prendre. Cette fois, les circonstances m’apparaissent plus difficiles, faisant écho à la météo tempétueuse de cet hiver. J’étais persuadée que la phase de mise en place de mon projet pour le Moulin était terminée, qu’il n’y avait plus qu’à récolter les fruits de mon travail : l’accueil de mes hôtes et l’organisation d’événements pour faire rayonner le Moulin Partage dans son environnement. Les contraintes administratives et techniques liées à l’accueil du public m’amènent à constater que mon projet n’est peut-être pas abouti, et que j’ai un choix à faire : soit je me contente de faire ce qui est autorisé en l’état actuel de la maison rénovée, c’est-à-dire l’activité de location saisonnière, soit je fais en sorte d’ouvrir plus largement le lieu, ce qui passera inévitablement par de nouvelles cogitations et une nouvelle tranche de travaux. La première option est la solution de facilité puisque tout est déjà en place. Mais correspond-elle à ce que je veux vraiment, à mon rêve ? Correspond-elle à l’intention du lieu, à son rêve ?… Je n’en suis pas sure au moment où je vous écris. J’ai besoin de temps, peut-être tout simplement pour me faire à l’idée que j’ai encore à déployer de l’énergie. Ce n’est pas si étonnant en fait : le lieu est exigeant, il m’invite constamment à repousser les limites, à remettre en jeu, à voir plus grand. Ce n’est qu’après avoir fait un pas que je découvre le suivant. Pour m’aider à cheminer, j’écoute souvent la chanson Invente ta route. Je l’ai découverte dans le film « Vaiana 2 », celles et ceux qui me connaissent bien savent que je suis une inconditionnelle des dessins animés de Walt Disney ! Vous pouvez l’écouter :
C’est ce que je nous souhaite un ce début d’année : ayons le courage d’inventer notre route pour aller au bout de nos rêves. Ça peut faire un peu peur, on doute, on se remet en cause. Nous pouvons nous inspirer des enfants et de leurs fabuleuses capacités d’apprentissage et d’adaptation : ils essaient, ils ratent, ils recommencent, parfois ils essaient autrement. En bref, ils persévèrent jusqu’à ce qu’ils y arrivent. Quelle fierté alors dans leur regard ! Pourquoi, étant devenus adultes, ne pourrions-nous pas faire pareil ? Alors Go les amis, allons-y ! Armons-nous de courage, de persévérance et de confiance pour oser le pas suivant. Si nos rêves ont du sens et du coeur, nous les atteindrons. Prenez bien soin de vous.
Cette fois, c’est une exposition sur le thème de l’amitié que je vous propose au Moulin Partage. Vous serez sans doute surpris par l’univers créatif de Caroline Bodolec.
Une histoire d’ami-es :
Caroline vous présente les originaux des monotypes qui composent son dernier livre : Une histoire d’ami-es. Après deux romans, Caroline propose cette fois-ci un livre d’artiste, composé de peintures et de courts textes. Ce livre est le fruit d’une année de réflexion et de participation à différents ateliers artistiques, au cours desquels l’amitié lui est apparu comme l’ingrédient indispensable à beaucoup de belles aventures. Elle a voulu rendre hommage à ce lien qui nous nourrit et nous transforme. Son livre s’inscrit dans une exploration thématique de l’intime et du lien à l’autre, et d’une recherche technique sur la répétition, la spontanéité et l’édition. Cet ouvrage est auto-édité, des images à la mise en page, en passant par la reliure.
Caroline Bodolec :
Après un parcours « classique » d’école de commerce et de quelques années professionnelles dans une start-up anglo-saxonne, Caroline a décidé de partir à l’aventure. Elle emprunte des chemins de traverse, en s’arrêtant quand elle rencontre un sujet qui l’interpelle. Cette jeune femme au grand coeur observe, réfléchit, interroge, puis elle partage. Caroline n’aime pas les « cases ». Avec douceur, intelligence et créativité, elle nous invite à questionner notre rapport au monde.
Informations pratiques
Vendredi 14 novembre à partir de 19h : vernissage avec Alwena qui offrira quelques chansons acoustiques. Samedi 15 et dimanche 16 novembre, de 10h à 18h : entrée libre en présence de l’artiste
Contact : Caroline Bodolec 06.30.01.35.51
Restez en contact avec le Moulin Partage
Restez connecté(e)s au Moulin Partage en vous inscrivant à la newsletter : Christine vous fait part de l’actualité du Moulin Partage, ses événements à venir et vous livre ses sujets d’inspiration du moment. Votre adresse e-mail n’est pas communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.Voir les anciennes éditions
Venir au Moulin Partage
Le Moulin Partage se situe à la sortie d’Elven, dans le Morbihan, à 20 km de Vannes et 100 km de Rennes et de Nantes.